| 3 bonnes raisons de réduire sa consommation de viande

 

En l’espace de 50 ans, notre consommation de viande a doublé ce qui a entraîné le développement et la généralisation des élevages intensifs. Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour dénoncer les conséquences de cette surconsommation de viande, à la fois sur notre santé et notre environnement. Qu’en est-il vraiment ? Réduire notre consommation de viande ? Oui, mais pourquoi ?

| Réduire sa consommation de viande pour protéger l’environnement

Pour produire un kilo de viande de bœuf, 13kg de céréales sont nécessaires, ce qui signifie que 80% des terres agricoles sont utilisées pour la production de céréales et de fourrages à destination du bétail uniquement. L’élevage est donc l’une des principales causes de la déforestation en Amazonie contribuant ainsi au réchauffement climatique et à l’émission de gaz à effet de serre (méthane et protoxyde d’azote principalement).

Les ressources en eau sont également touchées par les conséquences de l’élevage intensif ; lorsque 2,5L d’eau sont nécessaires pour produire 1kcal d’origine animale, seulement 0,5L d’eau est nécessaire pour produire 1kcal d’origine végétale.

Des solutions existent. En diminuant notre consommation de viande, nous réduisons la demande, et ainsi participons à l’amoindrissement du déboisement et à la protection de notre environnement. En tant que consommateurs, nous sommes acteurs !
Kokiriki s’engage à travers différentes actions pour réduire au maximum son impact sur l’environnement . Utiliser des cartons recyclés, bannir l’huile de palme de ses produits, favoriser les partenariats locaux… autant d’actions mises en place pour agir et s’engager sur des aspects fondamentaux de notre écosystème.

| Réduire sa consommation de viande pour le bien-être animal

Au-delà de l’environnement, les animaux sont aussi victimes de cet élevage intensif, dont le principal but est le rendement : il faut produire beaucoup, le plus rapidement possible et à moindre coût. Cela a un impact sur les conditions de vie des animaux, qui dans certains cas, sont élevés sans accès à l’extérieur, en cage ou sur caillebotis.

Ces conditions d’élevage entraînent la prolifération de bactéries et de maladies : « Il n’est pas surprenant que les trois-quarts des nouveaux pathogènes ayant affecté les humains dans les dix dernières années proviennent des animaux ou des produits animaux » Source FAO.

Que ce soit pour éviter la propagation de maladies ou pour promouvoir la croissance du bétail, des antibiotiques sont utilisés par les éleveurs. Aujourd’hui, deux tiers des antibiotiques utilisés dans l’UE le sont pour des animaux d’élevage, et principalement de manière préventive et non curative.
C’est pourquoi, en novembre 2017, l’OMS a recommandé aux éleveurs de cesser « d’utiliser systématiquement des antibiotiques pour promouvoir la croissance et prévenir les maladies chez des animaux sains  ».

À travers ses produits, le bien-être animal est une des priorités de Kokiriki ! En offrant une gamme de viande végétale et charcuterie végétale sans nitrite et sans OGM, Kokiriki propose des alternatives à la viande : des produits sains confectionnés et élaborés avec soin. Il a fallu plus de 2 ans de recherche et développement pour aboutir à un produit similaire aux produits conventionnels. En augmentant les consommations de produit 100% vegan, Kokiriki agit ainsi en faveur du bien-être animal.

| Réduire sa consommation de viande pour préserver notre santé

D’après une étude de l’INCA (Institut National du Cancer) , un adulte consomme en moyenne 90g de viande par jour, soit 45% de plus que les recommandations de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) et un enfant 55g de viande par jour, soit entre 200% et 400% de plus ! Une surconsommation de viande qui n’est pas sans conséquence sur notre santé : obésité, diabète, cancer, maladies cardiovasculaires…

La solution ? Adopter une alimentation plus riche en végétaux, légumineuses et céréales et réduire sa consommation de viande.
C’est pourquoi, chez Kokiriki, tous nos produits sont fabriqués à partir de fibres végétales et d’extraits naturels de fruits et de légumes. Et pour le goût ? Nous avons consacré plus de deux ans de développement à cette gamme, avec une sélection méticuleuse sur nos ingrédients aromatiques.
Aussi, retrouvez le bon goût de la viande dans des produits végétaux : de quoi se faire plaisir tout en préservant sa santé !

Vous en voulez plus |

Toutes nos tendances

Kokiriki vous fait découvrir sa gamme de produits végétaliens Made in France et certifiés Vegan society, et notamment le Veg Pic-Nic.

Le veg Pic-Nic un produit certifié Vegan Society

S’amuser en recyclant : les idées créatives DIY de kokiriki !

L’association L214,défenseur choc de la cause animale