Le fer et la vitamine C : une alimentation végétalienne de qualité !

L’association L214,défenseur choc de la cause animale

Le fer et la vitamine C : une alimentation végétalienne de qualité !

La décision d’adopter une alimentation végétalienne implique de maîtriser certaines notions dans le domaine de la Nutrition pour rester en bonne santé !

Comment s’y prendre ?  

Intéressons-nous aujourd’hui à la couverture des besoins nutritionnels en fer dans le cadre d’une alimentation végétalienne.

Qu’est-ce que le fer ?

ll s’agit d’un minéral essentiel à notre organisme. Effectivement, le fer est un constituant de l’hémoglobine, permettant de transporter l’oxygène dans le sang jusqu’aux organes nobles (cerveau, cœur, reins, muscles…).

Comme notre organisme n’est pas capable d’en produire naturellement, il doit impérativement être apporté par l’alimentation.

Le fer se présente sous 2 formes

Effectivement, on peut retrouver le fer sous deux formes différentes dans les aliments : héminique et non héminique.

Tout simplement, le fer héminique est uniquement présent dans les aliments d’origine animale à l’inverse du fer non héminique, retrouvé exclusivement dans les produits d’origine végétale.

Toutefois, le fer animal est beaucoup mieux absorbé par notre organisme contrairement au fer végétal qui l’est relativement moins.

Alors comment faire pour couvrir ses besoins nutritionnels en fer en adoptant une alimentation limitée en produits animaux ? 

Associez une alternative végétalienne à la viande ou au poisson (contenant du fer non héminique) avec des accompagnements riches en vitamine C, comme les crudités et les fruits crus par exemple.

En effet, lorsque l’on associe la vitamine C au fer dans un même repas, on constate une augmentation de l’absorption du fer, surtout du fer non héminique (végétal). Etonnant non ?

C’est d’ailleurs l’occasion de profiter des bienfaits de la vitamine C indispensable à votre organisme pour rester en bonne santé ! En effet, elle vous protège des agressions extérieures grâce à son action antioxydante et protège la paroi de vos vaisseaux.

Attention, cette vitamine est très sensible à la chaleur, à la lumière et à l’air, d’où l’intérêt de consommer rapidement des aliments en privilégiant la forme crue que cuite !

Et en pratique avec les produits Kokirik :

Pour couvrir vos besoins en fer, vous pouvez vous concocter un délicieux bowl de Veg-Toona, accompagné de crudités diverses. Rien de mieux qu’un déjeuner sain et léger pour vous rafraîchir en été, tout en couvrant vos besoins en fer et en vitamine C !

Avez-vous pensé sinon à nos petites brochettes à base de Veg-Alami, de tomates cerise et de feuilles d’épinards pour profiter d’un apéro entre amis ?

A vos assiettes !

KOKIRIKI | Plant Based Food

Large gamme 100% végétale d’alternatives au bœuf, poisson, volaille et charcuterie. Délicieux et fait en France.

Kokiriki
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • LinkedIn
2022 © MADAME COLUMBO |