| L’association L214,défenseur choc de la cause animale

 

Enquêter, informer, mobiliser : telle est la mission de l’association L214 qui se bat contre la cruauté animale depuis une dizaine d’années. Grâce à ses enquêtes filmées et documentées, elle dénonce les pratiques d’élevage et d’abattage des industries agro-alimentaires, permettant ainsi des actions concrètes et une prise de conscience de la part du grand public. Elle espère ainsi un changement des habitudes de consommation et s’engage en faveur d’une alimentation végétale. Kokiriki nous apporte un regard éclairé sur cette association pour un monde sans élevage ni abattoir.

| L’association L214 et ses missions

L’association L214 est une association dont la mission principale est la défense des animaux, et leur reconnaissance en tant qu’êtres à part entière.
Son nom fait référence à l’article L-214 du Code rural :
Article L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Comptant aujourd’hui 50.000 membres, 2500 bénévoles et 75 salariés, cette association est financée à 85% par des dons de particuliers et adhésions, à 12% par l’Open Philanthropy et les 3% restants par les recettes de la boutique en ligne ou les gains des procès. Aucune subvention publique n’est perçue.

Sa lutte contre la cruauté animale s’articule autour de 3 axes :
⦁ la sensibilisation et l’information du public
⦁ la lutte contre les pratiques d’élevage et les abattoirs
⦁ la promotion d’une alimentation végétale.

| L’association L214, lanceuse d’alerte sur la condition animale

L’association L214 souhaite mettre en lumière les pratiques d’élevage, de transport et d’abattage et informer le plus grand nombre via des enquêtes filmées.
Son but : déclencher une prise de conscience auprès du grand public et interroger les médias et les politiques sur la légitimité de ces pratiques.
Depuis sa création, l’association L214 a rendu une centaine d’enquêtes publiques , permettant ainsi de montrer la réalité de l’élevage intensif. Ces enquêtes, relayées dans les médias et soutenues par plusieurs personnalités, ont permis d’engager des actions concrètes dans la lutte contre la cruauté animale.

| L’association L214 engagée contre les abattoirs

Régulièrement, les enquêtes réalisées par l’association L214 donnent lieu à des plaintes pour mauvais traitements envers les animaux. Les sanctions restent légères, mais les procès permettent une mise en lumière sur ces pratiques.

Suite à plusieurs scandales, une Commission d’Enquête parlementaire est créée en 2016 afin de lancer une inspection de tous les abattoirs de boucherie en France. Il est ressorti que 80% de ces établissements présentaient des non-conformités .

Toutes ces actions corrélées à l’engagement des bénévoles de l’association poussent les entreprises à abandonner ces pratiques et à s’engager pour le futur. L’association a par exemple obtenu l’engagement de plus de 150 entreprises de bannir les œufs de poules élevées en cage et de l’ensemble des distributeurs français d’adhérer aux critères de l’European Chicken Commitment .

| L’association L214 en faveur d’une alimentation végétale

L’association L214 encourage à un changement des habitudes de consommation et à une alimentation vegan, autant auprès des professionnels que des particuliers. Pour cela, l’association propose des accompagnements personnalisés et gratuits.

Pour les particuliers, en 2017 est lancé le Veggie Challenge . L’objectif ? Supprimer tout produit d’origine animale de son alimentation pendant 21 jours. Quotidiennement, une lettre d’information est envoyée avec des conseils nutritionnels, des idées recettes et des astuces afin d’accompagner et de conseiller au mieux les participants.

En 2020 est arrivé en France le Veganuary, se déroulant sur 30 jours dans plusieurs pays du monde ; une opportunité pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur gamme vegan ou lancer de nouveaux produits. Afin d’accompagner les professionnels de la restauration dans ce challenge, l’association L214 a lancé Improved  : des formations et des animations gratuites dans les entreprises en vue de faire découvrir la cuisine végétale à leurs employés et leur donner les clés pour mettre des recettes vegan à leurs menus.

Sur VegOresto , un annuaire permet de répertorier les restaurants proposant un menu vegan à leur carte. Kokiriki est d’ailleurs référencé sur ce site suite à l’envoi d’échantillons de produits à l’association L214.

Chez Kokiriki, nous sommes soucieux du bien-être animal . À travers nos produits , nous promouvons le végétal en augmentant les consommations de produit 100% vegan. Découvrez toute notre gamme de charcuterie végétale élaborée en France avec soin et goût pour le plaisir des papilles et le bien-être animal. L’alternative de la charcuterie sans viande pour végétariens, flexitariens…

Vous en voulez plus |

Toutes nos tendances

3 bonnes raisons de réduire sa consommation de viande

S’amuser en recyclant : les idées créatives DIY de kokiriki !

Kokiriki vous fait découvrir sa gamme de produits végétaliens Made in France et certifiés Vegan society, et notamment le Veg Pic-Nic.

Le veg Pic-Nic un produit certifié Vegan Society