|S’amuser en recyclant : les idées créatives DIY de kokiriki !

 

En 2020 en France, 3,7 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées permettant ainsi d’économiser 1,6 millions de CO2 . Un chiffre en constante progression qui est une bonne nouvelle pour la planète ! Recycler ne signifie pas seulement trier, bien au contraire ! Et si recycler était synonyme de créer ? Dans cet article, Kokiriki vous dévoile ses idées créatives DIY.

| Récuperer pour créer !

« Le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux » Source ADEME.

 

En effet, réutiliser la matière existante pour créer à nouveau permet de ne pas puiser dans de nouvelles ressources, de les préserver et de réduire notre impact environnemental. Il s’agit d’un véritable cercle vertueux : Recycler – Réutiliser – Réduire.

Au regard de son cycle de vie, de la production au recyclage, le carton reste l’emballage le plus écologique. Une tonne de carton ondulé émet 4 à 6 fois moins de CO2 que le plastique ou l’aluminium  ! Il s’agit du troisième matériau le plus recyclé derrière l’acier et le verre.

Chez Kokiriki, la protection de l’environnement est une de nos valeurs fondamentales . Nous nous évertuons à respecter des règles de vie au quotidien en accord avec notre philosophie. Si comme nous, vous souhaitez vous engager dans une démarche éco responsable et ainsi réutiliser vos emballages, nous vous proposons plusieurs astuces DIY à réaliser. Libérez dès maintenant votre créativité et offrez une seconde vie à vos emballages !

| Les idées créatives DIY de Kokiriki

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Antoine Lavoisier
Et oui, tout se transforme ! Recyclez vos emballages du quotidien pour créer des objets de rangement et de décoration pour votre intérieur ou votre extérieur.

| DIY récup ou l’art de transformer vos cartons !

Léger, pliable, écologique, et bien plus encore ! Le carton est l’emballage de prédilection, on le retrouve partout. Facile d’utilisation, il vous permettra de créer de nombreux objets, comme par exemple ce porte-revue . Grâce à une simple boîte de céréales et une paire de ciseaux, vous pouvez réaliser en quelques minutes un porte-magazine. Libre à vous ensuite de le customiser selon vos envies et vos goûts.

Vous avez reçu un colis ! Profitez de votre carton d’emballage pour vous constituer un dressing zéro déchet. Avec seulement une paire de ciseaux, un bout de tissu et de la colle, Kokiriki vous invite à réaliser une boîte de rangement en un tour de mains grâce à ce tutoriel très pratique .
Découpez votre carton, collez-y votre tissu, préalablement sélectionné avec soin, en apportant une attention particulière aux coins. D’une ceinture, fabriquez 1 ou 2 poignées que vous attacherez à l’aide d’une attache parisienne. Et le tour est joué… Votre boîte de rangement est terminée !

| Verre, plastique ou aluminium : faites le plein d’idées créatives !

Si vous souhaitez apporter une touche végétale à votre intérieur, Kokiriki vous conseille la réalisation de ce vase en bois . A l’aide de colle à bois, de clous et de planches, créez un vase en bois à l’intérieur duquel vous glisserez votre bouteille plastique. Une idée astucieuse qui permet d’avoir un vase beau et pratique !

Qu’ils soient grands ou petits, vos bocaux en verre peuvent facilement se transformer en pots à épices . Après un nettoyage minutieux, vous pourrez peindre les couvercles à l’aide de peinture noire ardoise. De cette manière, vous pourrez inscrire le nom de chaque épice à l’aide d’une craie sur le couvercle et ainsi les identifier d’un seul coup d’œil !

Pour terminer, nous vous proposons une idée originale pour recycler vos boîtes de conserve : un mini-barbecue  ! Pour cela, découpez dans le sens de la longueur une grande boîte de conserve. Sur l’une des parties, fixez 4 vis qui serviront de pieds pour le futur mini-barbecue. A l’aide d’une pince et de fil de fer, créez une grille. Remplissez le fond de la conserve de charbon, allumez le feu, déposez vos saucisses sur la grille et refermez le tout à l’aide de la deuxième partie. Attendez quelques minutes et c’est prêt !
Ce mini-barbecue, facilement transportable, est idéal pour tester nos Veg-Guillettes !

Vous en voulez plus |

Toutes nos tendances

3 bonnes raisons de réduire sa consommation de viande

Kokiriki vous fait découvrir sa gamme de produits végétaliens Made in France et certifiés Vegan society, et notamment le Veg Pic-Nic.

Le veg Pic-Nic un produit certifié Vegan Society

L’association L214,défenseur choc de la cause animale