Les protéines végétales : quelques astuces pour couvrir ses besoins nutritionnels !

Protéines végétales ou protéines animales ?

« Est-il préférable de consommer des protéines animales ou végétales ? » Une question qui reste trop souvent en suspens malgré les nombreux débats actuels menés autour de l’alimentation.

Les interrogations en lien avec ce sujet sont souvent complexes car elles relèvent de problématiques d’éthiques environnementales, d’altérités générationnelles, des nouvelles découvertes scientifiques… Il est donc important de considérer la Nutrition comme une science et non comme une idéologie.

Avant tout, une protéine c’est quoi ?

Il s’agit d’un macronutriment, c’est-à-dire, d’un nutriment apportant au corps de l’énergie (tout comme les glucides et les lipides).

Les protéines ont un rôle essentiel dans la structure et dans le renouvellement des cellules de notre organisme, notamment pour les muscles, la peau, les cheveux ou encore les ongles.

On retrouve les protéines animales majoritairement dans les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers. Quant aux protéines végétales, elles sont majoritairement présentes dans les légumineuses et leurs dérivés (fèves, pois, tofus…), les céréales (blé, riz…) et les oléagineux (amandes, pistaches…).

Une consommation exclusive de protéines végétales tout en restant en bonne santé, c’est possible ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de couvrir ses besoins en protéines en consommant exclusivement des protéines végétales.

Nous vous conseillons tout de même, pour y parvenir, d’avoir accès à certaines connaissances pour éviter notamment de se retrouver en état de carence !

Comment faire ?

Il faut savoir que les protéines sont composées d’acides aminés dont certains sont considérés comme étant indispensables. Ces derniers ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme et sont uniquement apportés par l’alimentation. Ces acides aminés sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’ensemble des mécanismes du corps humain.

Dans les protéines des produits animaux, on retrouve tous les acides aminés requis pour couvrir de manière optimale les besoins de l’organisme. Ce n’est pas le cas dans les produits végétaux riches en protéines, lorsqu’ils sont consommés seuls uniquement.

Prenons un exemple. Si vous mangez 1 œuf, vous aurez accès à tous les acides aminés indispensables alors que si vous mangez un bol de pois chiche, seulement à quelques-uns.

Heureusement il existe une petite astuce très simple pour répondre à vos besoins en acides aminés sans consommer de produits animaux : associez une légumineuse (pois chiche, lentille, haricot rouge…) à un produit céréalier (quinoa, riz, pâtes, semoule…). Dans ce cas, vos besoins seront couverts de manière optimale ! Facile n’est-ce pas ?

Et en pratique comment fait-on pour couvrir ses besoins en acides aminés pour l’organisme avec les produits Kokiriki ? 

Il n’y a rien de plus simple !

Associez nos Veg-Guillettes avec du riz ainsi que des légumes pour respecter un équilibre alimentaire et vos besoins en protéines seront couverts.

Vous pouvez aussi cuisiner de délicieuses lasagnes à base de notre Veg-Grené. Vous vous régalerez tout en restant en bonne santé et en préservant notre environnement !

Kokiriki vous propose des produits riches en protéines à base de légumineuses. Ce n’est pas un hasard si la majorité de nos produits sont classés Nutri-Score A !

Nous travaillons activement à garantir l’équilibre nutritionnel de nos consommateurs dans le but de les accompagner au mieux dans la transition alimentaire actuelle.

KOKIRIKI | Plant Based Food

Large gamme 100% végétale d’alternatives au bœuf, poisson, volaille et charcuterie. Délicieux et fait en France.

Kokiriki
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • LinkedIn
2022 © MADAME COLUMBO |